Chawky Frenn, l'interview
Chawky Frenn, artiste et professeur américano-libanais, est né à Zahlé, au Liban, et a vécu six années de guerre civile avant d'émigrer aux États-Unis en 1981. Il détient un baccalauréat en beaux-arts du Mass College of Art and Design et une maîtrise de la Tyler School of Art de l'Université Temple. Actuellement professeur à l'Université George Mason, Frenn a exposé dans divers pays et ses œuvres font partie de collections de musées internationaux. Il a reçu le prix Fulbright-Nehru en 2017 et a écrit deux livres publiés par Schiffer Publishing. Frenn réside à Arlington, en Virginie.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre parcours professionnel ?
Pourquoi avez-vous choisi de devenir professeur d'arts ?
Pourquoi l'art est-il enseigné aux étudiants en médecine et en sciences aux Etats-Unis et pas dans d'autres pays du monde ?
En tant qu'enseignant, de quoi êtes-vous le plus fier aujourd'hui ? Quelles difficultés rencontrez-vous avec vos élèves ?
Ayant vécu la guerre au Liban, vous dites aujourd'hui peindre pour promouvoir la paix, la justice, les droits de l'homme et la beauté... Selon vous, comment l'art contribue-t-il à changer les mentalités ?
Selon vous, comment l'art peut-il être lié à la philosophie ?
Avez-vous un conseil particulier à donner aux adolescents qui écoutent cette interview ?